We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

L'Eglise de la Petite Folie parle aux gens r​é​veill​é​s

by Various Artists

• Streaming + Download

Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

€10 EUR  or more

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.

about

L’Église de la Petite Folie est un label indépendant fondé en 2002 par Maëlle et Arnaud Le Gouëfflec. Dès le début, le graphiste Gildas Secretin (également musicien sous le pseudonyme de Garden with lips) se joint à eux, signant la majeure partie des visuels et lui donnant son identité graphique. La rencontre avec le compositeur John Trap va marquer un tournant : il devient l’architecte du son de la plupart des disques.
Basé en Bretagne à Brest, l’Église de la petite folie est marquée par l'exemple d'autres labels, à commencer par celui de Bondage, de Lithium, de K Records, ou plus lointainement de Saravah. L'idée de construire un espace de liberté prend racine dans la mythologie d'un certain rock, où le DIY est roi. Elle reste fidèle à une ligne voulue par les artistes et défendue par eux.
Les influences sont aussi diverses que les artistes sont complémentaires : la musique de film, le rock, le sampling et l' expérimentation chez John Trap, le krautrock et Daniel Johnston chez Arnaud Le Gouëfflec, la lo-fi mille-feuilles de Beck chez Garden With Lips, Buffalo Division ou Joy Springfield chez Delgado... : elles sont à chercher du côté du rock, au sens large, dans la lo-fi comme dans le rock psychédélique, dans la chanson anormale de Brigitte Fontaine comme dans la pop oblique de Siouxsie, Kate Bush, Flying Nun records...
Les disques de l’Église seront tous marqués du même sceau : des chansons, ou des morceaux qu'on pourrait classer dans la rubrique pop-rock, mais frappés d'un grain de folie, d'une étrangeté qui s'entend partout, dans les textes, dans la production et les arrangements, dans la manière de ne pas respecter le format attendu. Alors pour ce qui est de ranger dans des rubriques, disons sobrement « darkpopfolkexpédroneindierock ». Une grande partie du catalogue est chantée en français, sans pour autant que l’Église corresponde jamais à ce qu'on attendrait d'un label de « chanson française ». Des comptines/paraboles énigmatiques d’Arnaud Le Gouëfflec aux compositions en cinémascope de John Trap, du rock psychédélique de Delgado Jones à la pop en chambre de Garden with lips, de la synthwave de Centredumonde à la mélancolie claire obscure de La Boîte à ooTi, du post-rock de Papapla aux incandescences de Valier, en passant par la chanson pour enfants, la rencontre expérimentale, l’Église cultive sa ligne et son exigence, et son refus de toute normalité toxique.
Cette folie patiemment cultivée se joue donc autant du format que de ce qui est raisonnable, et surtout des limites : au fil de vingt ans de créativité sans frein et d'une cinquantaine de disques (CDS, vinyles, cassettes), les musiciens ont osé le collage sonore, le drone, le field recording, expérimenté sans cesse, entre sampling, 4 pistes, 8 pistes, 100 pistes, techniques d'enregistrement inhabituelles, dubs de chansons, cut-ups, miniatures ou formats longs, remix ou relectures, collaborant les uns avec les autres... Vingt ans sonnés, la discographie est foisonnante, et complètement en dehors des normes attendues (la Face B, cabinet de curiosités de l’Église, compte près de 200 références supplémentaires, déclinées sous forme de cassettes, CDRs et digital), fidèle en cela à l'idée de départ d'Arnaud Le Gouëfflec : construire un labyrinthe.
Vingt ans plus tard, il y a fort à parier que ce carrefour d'anniversaire soit le prélude à de nouvelles et passionnantes bifurcations.
"Le label s’appelle L’Église de la Petite Folie : pas pour les gardiens du temple rock. Comme son délicieux nom le suggère, L’Église de la Petite Folie n’aime pas trop la normalité."
Jérôme Provencal, LES INROCKS

" Attention : il n’y a pas de sortie dans l’Église de la Petite Folie." JD Beauvallet

credits

released September 16, 2022